Randonnée pédestre

Col d'Arsine

Col d'Arsine

Temps depuis le refuge : 1H30

D'un accès facile, le col d'Arsine permet de passer des Alpes du Sud aux Alpes du Nord, de la vallée en "V" de la haute Romanche à celle en "U" de la Guisane. Le sentier longe le pied du Dragon, de Neige Cordier et des Agneaux, permettant un regard sur la haute montagne, tout en restant dans la verdure de la zone d'alpage. C'est un lieu tout indiqué pour une pause pique-nique ou goûter.

Lac d'Arsine

Lac d'Arsine

Temps de montée depuis le refuge : 2H

Lac glaciaire, le lac d'Arsine doit sa couleur particulière à la farine glaciaire qui reste en suspension dans son eau. Elle est issue de l'usure de la roche par le glacier et a vraiment la consistance de la farine de céréale. On la trouve aussi en dépôt sur les cailloux au bord du lac.

Lac totalement minéral, rien n'y vit : ni faune, ni flore. Le cadre est lui aussi minéral ; on a laissé l'alpage, plus bas, pour atteindre ce monde de rocs, de glace et d'eau.

On dit "le lac d'Arsine" ; en fait, depuis quelques années, ils sont au nombre de 2, fonte des glaciers oblige...

 

Accès : depuis le refuge, emprunter le sentier qui part à l'angle SE du refuge (voir panneau au niveau de la porte extérieure de la cuisine) et aller jusqu'au col d'Arsine. Au col, prendre la piste sur la droite et la suivre jusqu'au lac.

 

Sources de la Romanche

Sources de la Romanche

Temps de marche depuis le refuge : 1H30

Randonnée courte et facile, accessible à tous. Depuis les sources, vous pouvez redescendre dans la vallée en longeant la Romanche.

Accès : quitter le refuge par le sentier qui passe près du monument dédié à Spartacus (alpiniste du CAF de Lyon mort aux Jumeaux) et descendre près de la Romanche. La longer via un sentier bien tracé et quasiment plat. A Valfourche, rester sur la gauche (rive droite du torrent). Le sentier grimpe un peu sur la fin.

Si vous voulez suivre la Romanche de bout en bout : de retour à votre voiture, prenez la direction de Grenoble. A l'entrée de La Grave, tournez à gauche à la hauteur de l'épicerie et allez jusqu'au hameau des Fréaux (le torrent sur votre droite, c'est la Romanche) où vous rejoindrez la départementale 1091. Continuez en direction de Grenoble. A Champ-sur-Drac, la Romanche se jette dans le Drac.

Idées de randonnées à thèmes

Idées de randonnées à thèmes

Voici quelques idées de randonnées à thème autour du refuge :

- avec des enfants d'âge primaire : monter par le sentier des crevasses (au départ du col du Lautaret) en prenant le temps de lire les panneaux pédagogiques

- demander à l'enfant de photographier le plus de fleurs différentes possible. Au refuge, étudier les livres de flore, à la recherche de leurs noms ; les noter. A la maison, imprimer les photos, les coller dans un cahier, les légender. L'enfant a un herbier qu'il peut compléter lors d'autres sorties.

- au refuge, sur le livre de B. Fischesser, rechercher le nom des différentes moraines. Monter au col d'Arsine et les repérer dans le paysage.

- muni d'une carte IGN, repérer le 45e parallèle (il passe à la hauteur du dernier pont avant le refuge)

- aller au lac de l'Etoile observer les poissons et les tétards ; grimper sur les blocs alentour - à 20mn du refuge -

- aller au lac Pers, jouer dans les petits ruisseaux, grimper sur les blocs alentour - à 10mn en contre-bas du refuge -

- prendre une loupe dans son sac, s'asseoir dans l'herbe et observer les "petites bêtes". Nous avons des livres si vous voulez rechercher leurs noms

- venir avec un cerf-volant et le faire voler sur le plateau au-dessus du refuge - à 10 mn -

- prévoir une halte en haut de la montée, en arrivant sur le plateau (jonction des sentiers en provenance du Pied du Col et du Lautaret) : des dizaines de terriers avec des dizaines de marmottes - le refuge est à 20mn -

- hors Parc National, cueillir quelques plantes pour en faire une tisane (si vous n'en connaissez pas, demandez à la gardienne)

- au refuge, le dîner est servi tôt ; cela permet de jouer à un jeu de société avant le coucher. Nous avons un large choix.

 

GR54

GR54

Etape possible sur le GR54 qui fait le tour de l'Oisans.

Après une nuit passée au Chazelet (hameau typique - épicerie), rejoindre le hameau des Terrasses (admirer en passant la vue à la hauteur du porche de l'église) puis descendre sur la Grave par le sentier qui traverse les prés de fauche. A la cime de La Grave, faire un petit détour par l'église (classée) généralement ouverte, admirer la vue sur le massif de la Meije, depuis le cimetière. Les commerces se trouvent au bord de la route départementale (poste, presse, boulangeries, épiceries, distributeurs par retrait carte bancaire... - marché le jeudi matin). Aller à Villar d'Arène (2 itinéraires possible) puis au Pied du Col où l'on arrive à la hauteur du gîte-auberge du Pas de l'Ane. Parcourir la gravière (prendre tout droit plutôt que par la piste carrossable et poussiéreuse) jusqu'au départ du sentier montant au refuge.

Depuis le refuge, l'étape suivante (courte) va à Monétier. Emprunter le sentier qui part à la hauteur de l'angle de la cuisine (SE). Suivre les cairns. Au milieu du plateau, petit passage à gué pour rejoindre le sentier qui évite le refuge. Au col d'Arsine, faire un petit détour en montant au lac glaciaire d'Arsine. Revenir au col, le traverser et descendre sur le hameau du Casset, via le lac de la Douche puis la forêt. Au Casset, le sentier part à droite, à Monétier (tous commerces)

Refuge du Pavé

Refuge du Pavé

Temps d'accès depuis le refuge de l'Alpe : 3H

Et si vous alliez voir un de nos voisins ? Les murs du refuge du Pavé à peine construits, dès le printemps suivant, une avalanche est passée par là, le réduisant en miettes. Seule rescapée : la cabane de chantier où logeaient les ouvriers. Le refuge n'a jamais été reconstruit ; la cabane a été aménagée, un peu agrandie. Elle continue de résister au fil des ans, au vent et à la neige. Située non loin d'un lac, le monde qui l'entoure est tout de roc.

Accès : Rejoindre la Romanche par le sentier qui passe près du monument de Spartacus (alpiniste du CAF de Lyon, mort aux Jumeaux). A Val Fourche, traverser le pont et remonter le vallon morainique qui s'offre à vous.

 

Refuge Adèle Planchard

Refuge Adèle Planchard

Temps de montée depuis le refuge de l'Alpe : 5H

Et si vous alliez rendre visite à l'un de nos voisins ? Le refuge Adèle Planchard doit son nom à Madame Planchard (Adèle de son prénom) qui légua une somme qui permit la construction du 1er refuge, en 1926. La cabane, vétuste et trop petite fut remplacée en 1981 par le bâtiment actuel. Situé aux portes de la haute montagne, il offre un autre panorama que le refuge de l'Alpe ou que celui du Pavé.

Accès : rejoindre le sentier qui longe la Romanche en empruntant celui qui passe près du monument de Spartacus (érigé à la mémoire de cet alpiniste mort aux Jumeaux). A Val Fourche, rester sur le sentier de gauche (ne pas traverser le torrent). Dans la barre rocheuse (passage un peu aérien mais aménagé), suivre les repères à la peinture. Au dernier point d'eau, penser à faire le plein des gourdes car il n'y a pas d'eau courante au refuge.