Refuge phare

REFUGES, PHARES POUR L'ENVIRONNEMENT

Porté par les Clubs alpins de de Briançon et Gap – en lien avec le Parc national des Écrins, Refuges sentinelles et le réseau Nature Science et Environnement –, "Refuges, phare pour l'environnement" est un projet pluriannuel engageant les refuges gérés par ces deux clubs sur les questions de développement durable et d'environnement. Objectif ? Proposer aux randonneurs, aux montagnards et aux scolaires des animations autour des refuges afin de mettre en place des actions de sensibilisation.

PROGRAMME

Séjours d'animation du 27 au 30 juillet et du 10 au 13 août au refuge de l'Alpe du Villar d'Arène

Conférence le samedi 29 juillet par Bernard Francou, glaciologue directeur de recherches, "Les Alpes sans glacier".

image

Les Alpes sans glaciers ? 

Le recul des glaciers de montagne s'accélère depuis les années 1980 et plus encore depuis le  début des années 2000.  Cette évolution est la conséquence du réchauffement global associé aux émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines. Plusieurs questions se posent à ce sujet : un tel recul des glaciers est-il sans précédent depuis 10 000 ans ? Le recul des glaciers de montagne est-il généralisé à l'échelle de la planète ? Du point de vue de la physique, quelle relation existe-il entre la hausse de la température atmosphérique et la fonte des glaciers ? Les scénarios de réchauffement prévus d'ici la fin du siècle conduisent-ils à la disparition des glaciers alpins ? Quelles conséquences sur l'environnement, niveau des mers, hydrologie et ressource en eau, risques naturels ?  

Bernard Francou – Glaciologue - Directeur de recherche émérite – Comité Scientifique de la FFCAM – Co-auteur de Coup de chaud sur les montagnes (Guérin-Paulsen, 2021). 

 

ANIMATION

Découvrez le jeu de piste par les chemins du refuge en cliquant ici